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Conférence - Hoffmann & Dupont à Batir Bauen les 20 et 21 février à 15h

publié le 12 févr. 2016 à 06:19 par Jaime Entreprendre   [ mis à jour : 12 févr. 2016 à 06:24 ]

Bâtiments existants : Comment économiser de 15% à 50% de chauffage selon le cas ?

Par Roger Hoffmann, en collaboration avec l’association « J’aime entreprendre » (groupe de travail "Energie)

Quels sont les défis de demain et que pouvons nous faire chacun à notre niveau ? L’objectif de la conférence est de mettre en évidence les possibilités d’amélioration des bâtiments existants. Quel investissement est prioritaire ? Quel investissement est le plus rentable ? Roger Hoffmann répondra sans tabou aux questions des participants.

Plus d'info et le programme de toutes les conférences sur http://www.batir-bauen.be/#!conferences/gce1p


"Yel­low, une nou­velle com­pa­gnie d'af­faires, dé­col­lera de Liege Air­port", un article de L'Echo pour deux de nos membres

publié le 18 janv. 2016 à 03:22 par Jaime Entreprendre   [ mis à jour : 18 janv. 2016 à 03:24 ]

" Créée par deux di­plô­més de l’Ecole royale mi­li­taire, Yel­low pro­pose des ser­vices de trans­port aé­rien flexibles avec des avions per­met­tant d’évi­ter les aé­ro­ports en­com­brés et coû­teux.

Le tar­mac de Liege Air­port ac­cueillera bien­tôt une nou­velle com­pa­gnie aé­rienne d’avia­tion d’af­faires. Bap­ti­sée Yel­low, elle est le fruit de l’ini­tia­tive d’Yves Le­grain (38 ans) et de Karl Beu­ken (32 ans), deux di­plô­més de l’Ecole royale mi­li­taire et ayant servi en tant qu’of­fi­ciers dans des di­vi­sions de haut ni­veau de l’ar­mée belge (forces spé­ciales, ren­sei­gne­ments). Ils en­tendent ré­pondre à un be­soin des en­tre­prises, prin­ci­pa­le­ment des PME, en ma­tière de trans­port aé­rien ef­fi­cace et sans perte de temps...."

Source: Yel­low, une nou­velle com­pa­gnie d'af­faires, dé­col­lera de Liege Air­port", L'Echo, Phi­lippe Law­son, 15/01/16.


https://m.lecho.be/entreprises_aviation/Yellow_une_nouvelle_compagnie_d_affaires_decollera_de_Liege_Airport.9720482.art

B-Days 2015 -  Journées portes ouvertes chez les artisans et producteurs de la commune de Bütgenbach

publié le 19 oct. 2015 à 07:01 par Jaime Entreprendre

 

La commune de Bütgenbach organise, avec le soutien d'ETHIAS Assurances, KBC et BELFIUS, les B‑Days 2015 durant le weekend des 24 et 25 octobre prochains. Environ 30 entreprises vous ouvriront les portes de leurs ateliers et vous donneront un aperçu de leur métier. Depuis la préparation du gibier, en passant par les fleuristes et les articles cadeau, l'aménagement de votre jardin, la fabrication de meubles, les travaux de menuiserie et l'aménagement intérieur, la boulangerie, l'entreprise d'installations sanitaires, le contrôle d'étanchéité de vos réservoirs, la photographie, les énergies renouvelables, l'entreprise de construction et le montage d'échafaudages, la phytothérapie, le marchand de vins, le garage et le spécialiste pour motor-homes, … ces journées portes ouvertes dans la commune de Bütgenbach présentent un large éventuel  d'activités. Quelques restaurants proposent un menu spécial pour cet évènement.

Toutes les entreprises sont ouvertes les deux jours de 10 à 18 heures. Vous trouverez la liste des entreprises participantes sous www.buetgenbach.be. Le dépliant est également disponible auprès des participants, à la maison communale et à l'office du tourisme de Bütgenbach. Liste des entreprises participantes sous www.buetgenbach.be

Semaines « Oh le goût » : les restaurateurs de Waimes y participent

publié le 9 oct. 2015 à 01:12 par Jaime Entreprendre   [ mis à jour : 9 oct. 2015 à 01:16 ]

La campagne de promotion « Oh le Goût », soutenue par la Fondation rurale de Wallonie, le Ministère de la Communauté germanophone, le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel et l’asbl « Pays de Herve-Futur » vise à promouvoir les saveurs et les plaisirs des produits alimentaires de qualité, fabriqués et transformés de façon artisanale dans l’Est de la Belgique.

La commune de Waimes, lauréate belge du concours européen EDEN dédié au thème « Tourisme et Gastronomie locale », participe activement à cette opération, en faisant la promotion des spécialités proposées par l’Horeca local.


15 restaurants de Waimes vous invitent au festin automnal

Durant deux mois, en octobre et novembre, ces restaurateurs proposent des menus spécifiques aux saveurs des produits du terroir, particulièrement nombreux à Waimes et aux alentours. Le groupe de travail « Oh le goût » de la CLDR de Waimes (commission locale de développement rural) a par ailleurs dressé une liste non exhaustive des meilleurs produits locaux, disponible sur simple demande.

Les gourmets et les gourmands sont dès lors invités à aller déguster ces plats ou menus spécifiques dans le restaurant de leur choix, tous les menus proposés ayant été détaillé dans un dépliant, qui vient de sortir de presse.

Vous aurez l’embarras du choix entre les 15 établissements participants, que ce soit des restaurants cotés par les guides gastronomiques, des auberges proposant une cuisine plus traditionnelle ou encore des brasseries, bistrots, cafétérias et même pizzerias. Le prix des menus ou plats proposés est évidemment en fonction du choix de l’établissement.

Tous proposent cependant des préparations culinaires dans lesquelles les produits locaux sont largement privilégiés. Il va de soi que les produits de la chasse dans les forêts de Haute Ardenne y prennent une place de choix en cette période automnale.

Comment profiter de cette offre exceptionnelle ?

Il suffit de se procurer le dépliant – en annexe ou disponible dans les établissements participants, chez les producteurs, dans les bureaux de tourisme de la commune ou par courriel (tourisme@waimes.be)

Ensuite, le choix étant fait parmi les 15 propositions, il suffit de réserver une table pour la date souhaitée (en fonction des jours d’ouverture des établissements) directement auprès des restaurateurs, dont toutes les coordonnées se trouvent sur le dépliant.

Reste plus qu’à passer un excellent moment en sachant que vous soutenez non seulement les restaurateurs de Waimes et les producteurs locaux, mais que vous participez aussi au développement des circuits économiques courts et durables.

Bon appétit avec « Oh le goût » !

INFOS : CLDR / Oh le goût : 0495 51 24 88


Invitation de la plate-forme EstEnTransition à la porte ouverte de Cap-Terre le 3 octobre

publié le 2 oct. 2015 à 00:32 par Jaime Entreprendre

Membre de la plate-forme EstEnTransition, Cap-Terre vous invite à sa journée portes ouvertes ce samedi 03 octobre à partir de 14h00 pour vous donner la possibilité d’acheter vos pommes de terre, carottes et choux bio maison,  mais aussi de participer à la semaille d’une parcelle de blé «  à l’ancienne ».

L’occasion aussi de lancer officiellement la campagne de crowdfunding pour le financement des travaux d’aménagement des bureaux et des locaux de formation.

Un moment convivial autour d’un projet d’insertion socio-professionnelle  qui a du sens …..

Invitation cordiale à tous


Le Groupe Coordination
www.EstEnTransition.be

L'économie de la connaissance... Une révolution?

publié le 18 sept. 2015 à 08:16 par Jaime Entreprendre

http://www.dailymotion.com/video/x2joni8_audition-de-idriss-aberkane-chercheur-ambassadeur-de-l-unitwin-unesco-cese_news?start=10

http://www.dailymotion.com/video/x2joni8_audition-de-idriss-aberkane-chercheur-ambassadeur-de-l-unitwin-unesco-cese_news?start=10

Audition de Idriss ABERKANE (chercheur, Ambassadeur de l'Unitwin/unesco) - cese

"L'économie de la connaissance est une révolution. Elle est aussi différente de l'économie classique que l'était la physique quantique de la physique classique. Tout d'abord la connaissance a deux propriété sociales : elle est prolifique (elle double rapidement) et elle est collégiale (chacun en possède un petit morceau). Ensuite les échanges de connaissance obéissent à trois règles profondément différentes de celles qui régissent les échangent de capital et de matière première.

Règle N°1. Les échanges de connaissance sont à somme positive. Si je vous donne de la connaissance, je la possède toujours, alors que si je vous donne 20 euros ils ne sont plus à moi. Serge Soudoplatoff rappelle : "quand on partage un bien matériel on le divise, quand on partage un bien immatériel on le multiplie".

Règle N°2. Les échanges de connaissance ne sont pas instantanés. Donner 20 euros ou 20 millions d'euros prend virtuellement la même durée : une signature sur un chèque. Si par contre je veux vous donner la chromodynamique quantique cela prendra du temps.

Règle N°3. Les regroupement de connaissance ne sont pas linéaires. Posséder 20 euros et 20 euros c'est posséder 40 euros. Mais savoir deux choses en même temps c'est plus que savoir deux choses séparément. Regrouper du capital ne crée pas de capital, mais regrouper de la connaissance crée de nouvelles connaissances." 

Source et article complet: http://www.huffingtonpost.fr/idriss-j-aberkane/economie-de-la-connaissance_b_5443212.html



InnovaTech vous propose sa formation "6 jours pour mieux innover"

publié le 10 août 2015 à 03:00 par Jaime Entreprendre   [ mis à jour : 10 août 2015 à 04:59 ]

InnovaTech, notre partenaire qui vous avait proposé notre déjeuner "3D printing" au mois de mai dernier, vous présente son prochain cycle de formation accélérée en « management de projets innovants » qui se déroulera entre octobre et décembre 2015.

Cette formation de 6 jours aura lieu au « Business Center Burogest » près de Namur (le long de l’autoroute E411, Sortie 15 - Loyers) et sera agrémentée de nombreux témoignages et expériences de PME wallonnes.

Les thématiques des 6 journées seront :
  • Le 1er octobre 2015 : Stratégie et créativité
  • Le 15 octobre 2015 : Gestion des connaissances et organisation du projet
  • Le 29 octobre 2015 : Business model et conception d’un produit fonctionnel
  • Le 12 novembre 2015 : Innover en partenariat et mobilisation des équipes
  • Le 26 novembre 2015 : Rentabilité du projet et sources de financements
  • Le 10 décembre 2015 : Protection et communication médiatique de l’innovation
Découvrez tous les détails de cette formation : http://www.innovatech.be/fr/formations/6-jours-pour-innover

Contact : daniel.read@innovatech.be

Pourquoi avoir invité Paul Dewandre? par Damien Dejardin (Winpresse)

publié le 27 mai 2015 à 07:34 par Jaime Entreprendre   [ mis à jour : 28 mai 2015 à 05:55 ]

" Lorsque l’on me parlait de Paul DEWANDRE, en tant que « vieux journaliste liégeois », je ne pouvais que me souvenir d’un génial homme d’affaire entreprenant, « chevelu », dynamique et au sourire ravageur qui avait créé et installé à Bierset (aujourd’hui Liège-Airport) la première compagnie aérienne fonctionnant avec des lignes régulières. C’était il y a plus de 25 ans, des rêves, de l’essor et des gens qui croyaient en la réussite de l’entreprise et du travail. Puis, la crise aidant, Air Exel a disparu des terres et du ciel liégeois et Paul DEWANDRE avec elle. Pourtant, il n’était pas mort, il était toujours là et préparait une reconversion inédite. Vingt ans plus tard, lorsque j’ai vu des affiches de « Mars et Vénus » je n’ai pas reconnu physiquement le personnage. Et quand j’interrogeais des « potes » journalistes, tout le monde me riait au nez en me disant, « Tu rêves, qu’est-ce que tu veux qu’un goldenboy, qu’un patron d’entreprise aérienne, fasse dans un rôle de saltimbanque ? »  J’en étais resté là. Puis, quelques mois plus tard, nouvelle affiche de « Mars et Vénus » et là, je me décide à écrire à la production en France : « J’ai connu jadis un Paul Dewandre à Bierset… Il était dans l’aviation… etc.» Réponse quelques jours plus tard… : « Oui Damien, c’était moi, j’ai changé de vie… » Et l’aventure, la nôtre, celle de ce soir, celle de ce partage avec vous et de cette amitié retrouvée pouvait commencer.

Chez nous, aujourd’hui, avec plusieurs centaines de milliers de spectateurs dans les salles, Paul Dewandre est donc surtout connu pour avoir adapté le best-seller de John Gray «Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus».


Fort de ce succès, mais aussi des expériences liées à ses propres activités entrepreneuriales, il sera donc ce mercredi 24 juin à 20 heures sur la scène de la salle de «la Fraternité» de Malmedy pour une soirée de partage et d’échanges d’expériences. Pour la première fois aussi, un peu à l’image de la Ligue d’Impro, il y aura une partie 3 avec un dialogue direct et spontané avec le public. Il ne s’agit pas d’adapter «Mars et Vénus» au monde du travail mais plutôt de vous livrer quelques trucs et astuces pour mieux vivre et concilier le travail, le couple et la famille.  Si vous vous posez des questions et parfois même culpabilisez, cette soirée devrait vous apporter des réponses ! Cette conférence, unique dans la région est co-organisée et co-produite par l’asbl « J’aime entreprendre » (mouvement regroupant des PME, des indépendants et des entrepreneurs des communes fagnardes),  l’asbl « OIM » (organisation de journalistes), l’UCM Province de Liège (qui se lance ici, dans une grande première) et AIP-WINPRESSE, mon agence de communication. Comme le souligne Paul DEWANDRE, cette soirée, sera un moment de partage, de détente et de « sérieux » pris avec le sourire… « On va bien s’amuser » me disait-il hier et d’ajouter… « Le partenariat avec l’UCM et J’aime entreprendre est une excellente chose, car le public et les valeurs…confiance, respect, honnêteté, positivité, convivialité, engagement, solidarité, transparence…sont aussi les miennes et constituent des enjeux majeurs pour demain… ». Rappelons d’ailleurs le succès de nos soirées projection du film « En quête de sens »… qui prouve bel et bien qu’aujourd’hui, il est possible de réussir, d’harmoniser sa vie, de préserver notre univers et de se sentir bien… et se sentir bien c’est déjà un pas vers le bonheur…"

Par Damien DEJARDIN, Patron de AIP-WINPRESSE, Président de l’OIM et « entrepreneur » membre de j’aime entreprendre…

Comment vous procurer des places pour cette soirée? Plus d'infos ici!

Prendre l'air au chateau 5-6-7 juin

publié le 18 mai 2015 à 05:03 par Jaime Entreprendre   [ mis à jour : 18 mai 2015 à 05:07 ]

Ces 5, 6 et 7 juin, dans le cadre des 50 ans de l’ASBL, le Château de Reinhardstein et le Parc naturel Hautes Fagnes Eifel vous invitent à prendre l’air au Château !
Plus d'infos:
https://www.facebook.com/events/370803576454165/


Un bel article ce samedi 16 mai dans le Maxx Immo pour Paul Zanzen SA

publié le 18 mai 2015 à 00:19 par Jaime Entreprendre


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